Les conditions de publication de Manon Lescaut

Question :

Je recherche des informations sur les conditions de publication de Manon Lescaut de Prévost et sa première édition ainsi que l’évolution du livre, de son écriture.
Merci.

Réponse :

Bonjour,

En faisant une recherche générale dans Virtuose +, le portail documentaire de la bibliothèque de Paris 3, on obtient des références d’articles et d’ouvrages de la manière suivante :
“Toutes les ressources = Manon Lescaut Prevost publication”
“Toutes les ressources = Manon Lescaut Prevost première édition”
Cette seconde formule de recherche permet entre autres de trouver un article traitant d’un ouvrage sur le sujet, “Manon Lescaut de l’abbé Prevost 1731-1739 : étude bibliographique et textuelle”. Cet ouvrage se trouve à la bibliothèque, en salle santeuil, à la cote 840″17″ PRE 8.

La plupart des autres articles proposés sont consultables par l’intermédiaire de la base de données Project Muse ; il est donc intéressant de refaire ces recherches directement dans cette base de données ; par ailleurs j’ai trouvé un certain nombre d’articles dans la bases de données JSTOR en faisant la recherche suivante: “Manon Lescaut 1731”.
Pour consulter les bases de données (“Liste des bases de données” en haut à gauche dans Virtuose +) en dehors de la bibliothèque, il faut vous identifier (en haut à droite dans Virtuose +).
Vous pouvez consulter la première édition de Manon Lescaut sur la base de données des Classiques Garnier ; et un grand nombre d’éditions sur Gallica.

Cordialement,

Service commun de la documentation de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
http://virtuoseplus.univ-paris3.fr

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.