L’épopée Clovis ou la France Moderne

Question :

Bonjour,

je réalise un M2 recherche de Lettres Modernes sur l’épopée Clovis ou la France Moderne de Jean Desmarets de Saint Sorlin.
Je cherche à savoir si le texte était un livret était destiné à l’opéra, et si la figure de Clovis a inspiré d’autres créations au XVIIe siècle : épopées, romans, opéras, peinture, etc.
Je m’interroge également sur les sources historiques de l’auteur : Grégoire de Tours est une référence claire pour Desmarets, mais s’est-il servi d’autres écrits historiques portant sur l’histoire de Clovis ?

Réponse :

Bonjour,

En abordant votre question bibliographique, j’ai dissocié votre demande en trois points :

1/ Est-ce un livret d’Opéra ?

J’ai commencé par faire une recherche au titre dans le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents. J’ai ensuite trié les résultats par date de publication, l’édition la plus ancienne (1646) apparaît au titre Clovis ou la France chréstienne : poème héroïque enrichy de plusieurs figures. Le volume étant conséquent (347 p.), il ne peut s’agir d’un livret d’opéra. En effet, les livrets se présentent en général sous forme de brochure. Par ailleurs, le sous-titre « poème héroïque » vous renseigne sur le genre du texte.

En effectuant cette même recherche au titre sur le site de la BNF (Bibliothèque Nationale de France : http://catalogue.bnf.fr), on peut trouver un lien vers la version numérisée de l’édition de 1657 sur Gallica (Bibliothèque numérique accessible gratuitement sur internet) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8617149k/f9.image.

2/ La figure de Clovis a-t-elle inspiré d’autres créations au XVIIe siècle ?

Sur le site du catalogue de la BNF, dans les possibilités de recherche avancée, j’ai choisi la recherche « par index ». Cela permet de parcourir une liste de mots-clés. En renseignant comme « nom de personne » Clovis, on trouve par exemple « Clovis1er roi des francs ». Dès lors, il vous suffira de vous rendre sur la notice pour rebondir ensuite avec « voir les notices bibliographiques » (lien en haut à droite sur la page). Ainsi, vous aurez accès à l’ensemble des documents (dossiers biographiques, articles, catalogues d’exposition, ouvrages, essais, fictions…) qui sont relié au personnage.
Même si cette recherche apparaît plus large, elle vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des documents non seulement de la période souhaitée mais aussi plus récents portant sur la période. Ainsi, vous trouverez par exemple une reproduction de médaillon, des documents audiovisuels, des catalogues d’expositions, autant d’approches qui vous permettront d’aborder la figure de Clovis dans les œuvres du XVIIe siècle.

3/ Quelles peuvent être les sources historiques de l’auteur ?

J’ai interrogé le Sudoc en renseignant « desmarets de saint sorlin » et en remplaçant rechercher « tous les mots » par rechercher « mots sujets », ce qui donne 11 résultats. Il s’agit pour certains d’ouvrages généraux, thèses, traductions, articles… Cette première liste vous permettra d’affiner votre recherche et de rebondir au besoin en vous référant aux bibliographies en fin d’ouvrages.

Sur le site de la BNF, en choisissant le mode de recherche avancée, il est possible de faire une recherche restreinte par « sujets, thèmes, genres ». J’y ai indiqué le nom de l’auteur et le catalogue a affiché 5 résultats dont un dossier biographique qui pourra vous être utile.

Enfin, si vous souhaitez accéder à des documents d’époque, je vous conseillerais donc d’une part la Bibliothèque Nationale de France, mais également le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance qui se situe à l’Université François Rabelais de Tours (http://cesr.univ-tours.fr/bibliotheque/).

En espérant que ces éléments vous aideront dans votre recherche.

Cordialement,

Service commun de la documentation de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
http://virtuoseplus.univ-paris3.fr

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.