Evolution des matières premières et leurs conséquences

Question :

Je suis en L1 éco-gestion et l’on doit rendre un dossier d’actualité. Je m’intéresse notamment à l’évolution des matières premières et leurs conséquences.
Le problème c’est que je n’arrive pas à trouver de problématique, voici mes grands axes:
– Plusieurs facteurs entraînent la hausse des prix : spéculation, climat
– Conséquence(s) de cette hausse: crise alimentaire (2008)
– Solution afin d’éviter un autre crise: réguler les marché, mieux repartir les ressources

J’espère vraiment que vous pourrez m’aider et me guider.
Cordialement.

Réponse :

Bonjour,

Votre professeur attend sûrement que vous trouviez vous-même votre problématique, aussi nous est-il difficile de vous aider directement dans ce domaine. Nous pouvons toutefois vous orienter vers des ressources qui vous permettront de préciser votre sujet.

Vous pouvez commencer par consulter les archives du journal Le Monde, mises à disposition par votre université après identification (https://etna.bib.uvsq.fr/http/www.lemonde.fr/portail-des-un
iversites/
).
En effectuant une simple recherche avec les mots-clefs « spéculation » et « denrées », vous parviendrez à quelques articles récents qui vous aideront à vous faire une idée des problématiques les plus pertinentes. Vous trouverez notamment cet article très complet :

– Angela Bolis, « La spéculation coupable de la flambée des prix des aliments ? », dans Le Monde, 13 septembre 2012.

Dans cet article, Angela Bolis évoque la crise alimentaire de 2007-2008 et fournit des analyses intéressantes sur l’augmentation de la fluctuation du prix des matières premières depuis le milieu des années 2000. Elle aborde en particulier la question du rôle de la spéculation financière dans les récentes déstabilisations de ce marché.

Une fois que vous aurez choisi un aspect précis, vous pourrez utiliser la base de données Factiva (https://etna.bib.uvsq.fr/http/global.factiva.com/en/sess/lo
gin.asp?
), qui rassemble un très grand nombre de revues généralistes et spécialisées au niveau mondial.
Comme le nombre de données disponibles est immense, nous vous conseillons d’utiliser la fonction « construire une recherche ». Choisissez alors une zone géographique précise (la France, le Brésil…) puis indiquez les sujets « changement climatique », « marché des produits agricoles » et d’autres termes selon votre recherche. En vous concentrant sur l’Afrique, vous trouverez par exemple cet article :
« Climate conversions – How to avoid another food crisis », dans All Africa, 10 août 2012.

Vous pouvez également trouver des informations récentes (généralement en anglais) sur les sites institutionnels, comme celui de la FAO (http://www.fao.org/documents) dans les rubriques Crop production system management ou Trade and marketing, ou encore celui de la Banque mondiale (), dans la base de données Health nutrition and Population statistics.

J’espère que cette réponse pourra vous être utile.

N’hésitez pas à nous recontacter pour plus de renseignements ou pour toute autre question.

Cordialement,

Bibliothèque universitaire Paris-Dauphine
http://www.bu.dauphine.fr/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.