La chaîne de télévision Arte

Question :

Bonjour,

je souhaite préparer un exposé sur la chaine de télévision Arte. Pourriez-vous m’indiquer des sources où je puisse trouver des informations à ce sujet ?

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter et je vous souhaite une très bonne journée.

Réponse :

Bonjour,

Vous recherchez des documents concernant la chaîne de télévision ARTE.

Je vous donne, en premier lieu, à titre indicatif, car je suppose que vous la connaissez, l’adresse de la page du site Arte concernant leurs missions : https://www.arte.tv/fr/le-groupe-arte/2153580.html. Vous y trouverez notamment des informations sur son origine et le traité fondateur de la chaîne. Vous trouverez également dans leurs archives un historique précis de la chaîne. En voici l’adresse : http://archives.arte.tv/arteinfo/ftext/general/chronik.html.

Je vous indique également quelques ouvrages et thèses sur Arte trouvés dans le Sudoc (catalogue des bibliothèques universitaires : http://www.sudoc.abes.fr ) :

  •  Ouvrages :

Le choix d’Arte‎ / Jérôme Clément. Paris : Grasset, 2011. (Ouvrage disponible dans les bibliothèques de Sainte Barbe et de Paris 3 (BU centrale-section censier)

Arte et le documentaire : de nouveaux enjeux pour la création / Sophie Barreau-Brouste. – Latresne : le Bord de l’eau ; Bry-sur-Marne : INA, impr. 2011 (Ouvrage disponible à la bibliothèque centrale de Paris 3 section censier)

Arte et le cinéma : le désir d’autre chose / Michel Reilhac. Paris : Séguier, 2006. (Ouvrage disponible à Bibliothèque centrale de Paris 3)

De Gaumont Italia à Arte: la politique culturelle française en Europe / Vicky Postler. – Paris : Connaissances et savoirs, 2005. (Ouvrage disponible à Bibliothèque centrale de Paris 3)

  • Mémoires, Thèses :

– “ARTE: à la recherche d’une identité culturelle et européenne” / Annamaria Iodato. (Mémoire de DEA disponible à la Bibliothèque Gaston Baty (Université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3)

– “Arte, une réalisation concrète de la coopération franco-allemande de 1986 à nos jours” / Agnès Trintzius. Paris 1, 1996 (Mémoire de Maîtrise disponible à la bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) de Nanterre)

– “ARTE : la promotion du civisme en question : dans quelle mesure la chaîne de télévision ARTE s’inscrit-elle dans le PAF (paysage audiovisuel français) en tant que chaîne citoyenne ? “/ Lucile Maître. Mémoire de l’Institut d’études politique de Lyon, 2011. En ligne à cette adresse : http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/MFE2011/maitre_l/pdf/maitre_l.pdf

  • Voici également une sélection d’articles disponibles en ligne. Je vous invite également à interroger les archives du journal « Le monde » où vous trouverez de nombreux articles sur la chaîne concernant son financement, sa réception en France et en Allemagne, son engagement pour le cinéma d’auteur…

Articles, entretiens :

– “Arte, une chaîne culturelle européenne : Rencontre avec Jérôme Clément , président d’ARTE de 1991 à 2011”. Entretien en ligne sur le site de l’Académie des Beaux Arts : http://www.academie-des-beaux-arts.fr/lettre/dossier_lettre69/Arte,_une_chaine_culturelle_europeenne.html

– “Culture et télévision en Europe : le cas d’Arte” / Nahima Vianna. Communication et organisation , n°17, 2000. En ligne sur le site de la revue : http://communicationorganisation.revues.org/2376

– “Pour ARTE” / Patrick Démerin. Article publié dans la revue Débats, 4, 2002 (n°121). En ligne sur le site de CAIRN (base accessible à Paris 3)

– “Arte, vache sacrée des Français, vache à lait des Allemands, vache folle européenne ?” / Patrick Démerin. Article publié dans la revue Débats, 2002/3 (n° 120). En ligne sur le site de CAIRN (base accessible à Paris 3)

– “La Sept et le projet de chaîne culturelle européenne” / Pierre Lefort. Article publié dans la revue Relations internationales, 2006/2 (n° 126). En ligne sur le site de CAIRN (base accessible à Paris 3)

Cordialement,

Service commun de la documentation
Université Paris-Diderot
http://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/

Pour le service Rue des facs,
http://www.ruedesfacs.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.