L’imaginaire collectif dans les communautés de travail

Question :

Je travaille sur l’imaginaire collectif dans les organisations ou les communautés de travail. Je suis doctorante. J’ai besoin d’une bibliographie. Pourriez-vous m’aider? Merci à vous.

Réponse :

Bonjour,
Une simple recherche dans le catalogue de la bibliothèque de Paris 8 avec les mots imaginaire collectif et travail,
m’indique une référence qui semble traiter le sujet :
“L’IMAGINAIRE COLLECTIF ENTRE LES REPRESENTANTS PSYCHIQUES ET LES REPRESENTATIONS SOCIALES” / FLORENCE DESPRAIRIES GIUST ; SOUS LA DIRECTION DE ODILE BOURGUIGNON.cote Thb 2460.
C’est une thèse qui a été soutenue en 1986.
http://catalogue.bu.univ-paris8.fr/cgi-bin/koha/opac-search
.pl?idx=kw&q=imaginaire+collectif&op=and&idx=kw&q=travail&op=and&idx=kw&do=Rechercher&sort_by=score+desc

En consultant le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/),je suis informée que cette thèse ne se trouve qu’à Paris 8.Vous pouvez venir la consulter à la bibliothèque de Paris 8.
Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.
Je vous conseille de faire une autre recherche dans ce catalogue en recherche avancée, avec les mots représentations sociales et travail .
Vous obtenez une liste de 55 ouvrages sur le thème.
http://bit.ly/TFPKGH
Je vous conseille aussi d’interroger la base de données Cairn. Pour traiter votre sujet, la consultation de Cairn est tout indiquée, https://www.cairn.info/. Cairn est un portail internet mis en place par quatre maisons d’édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès), qui regroupe des publications francophones en sciences humaines et sociales.
La recherche avec les mots représentations sociales et travail donne un grand nombre de résultats, avec un filtre qui vous permet d’accéder à des ouvrages en ligne, ou des articles en texte intégral.

http://bit.ly/TFPPKr

En espérant que cette réponse vous a aidé.

Cordialement,

Bibliothèque universitaire de Paris 8
http://www.bu.univ-paris8.fr/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr

 


2 réflexions sur « L’imaginaire collectif dans les communautés de travail »

  1. Et juste un complément en relisant les excellentes propositions de réponses qui vous sont faites dans le billet, n’oubliez pas en sus de Cairn d’interroger OpenEdition, vous aurez accès non seulement aux revues qui sont susceptibles d’avoir travaillé sur la question (Terrains, Journal des anthropologues, Etudes de communications, Nuevo Mundo…) mais aussi les évènements qui ont été organisés (Calenda) et les carnets de recherche qui l’évoque (par exemple à la phonothèque http://phonotheque.hypotheses.org/7372). Bonnes recherches !

  2. Bonjour,
    n’oubliez pas les sources orales qui ont été constituées autour de ce sujet ou qui en tout cas y sont très souvent liées : ces sources ont servi d’appui à des ouvrages ou des articles que vous pourrez retrouver facilement à travers la base de la phonothèque de la mmsh. Vous pouvez utiliser le terme “imaginaire collectif” http://phonotheque.mmsh.univ-aix.fr/Record.htm?idlist=2&record=460314628859
    ou celui de “légendaire”
    http://phonotheque.mmsh.univ-aix.fr/ListRecord.htm?selectobjet=5&what=l%E9gendaire
    et en particulier, “légendaire historique”
    http://phonotheque.mmsh.univ-aix.fr/Record.htm?idlist=4&record=276714609499
    Merci de votre retour !
    Bien cordialement
    VG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.