La figure du poète épique

Question :

Bonjour,

je réalise un exposé pour un séminaire de M2 Lettres Modernes portant sur la question de la figure du poète épique, à l’Antiquité et au XVIIe siècle. J’ai déjà consulté les thèses de Perrine Galand-Hallyn (“Le Reflet des Fleurs”) et de Bruno Meniel (“Renaissance de l’épopées”). Auriez-vous d’autres indications bibliographiques sur ce sujet ?

Réponse :

Bonjour,
Veuillez trouver une liste non exhaustive d’ouvrages sur votre sujet de recherche issus du catalogue SUDOC (catalogue collectif des documents des bibliothèques universitaires en France) http://www.sudoc.abes.fr/ :

Identités d’auteur dans l’Antiquité et la tradition européenne [Texte imprimé]
J. Millon / DL 2004

Stace, poète épique [Texte imprimé] : originalité et cohérence
Delarue, Fernand / Peeters / 2000

David Jones, poète épique [Texte imprimé] : In parenthesis and The anathemata, gestes polyphoniques
Hinchliffe, Michaël / [s.n.] / 1993

Stace, poète épique : “le poète et son milieu” [02941767]
Delarue, Fernand / A.N.R.T / 1991

L’Epopée française : origine et élaboration
Wilmotte, Maurice (1861-1942) / Boivin / s.d. [1939]

Les Légendes épiques [Texte imprimé] : Recherches sur la formation des chansons de geste. I, Le Cycle de Guillaume d’Orange
Bédier, Joseph (1864-1938) / 2e édition, revue et corrigée / H. Champion / 1914

Afin d’optimiser votre recherche, je vous invite à consulter le catalogue mentionné ci-dessus. En recherchant par exemple les deux thèses indiquées dans votre message, vous verrez sur la notice bibliographique des mots sujets “cliquables” qui vous feront rebondir sur d’autres livres. Votre sujet est relativement vaste et il est difficile à cerner en une seule et unique question.
Enfin, n’oubliez pas de cliquer sur “où trouver ce document” afin de voir si vous pouvez vous déplacer afin de consulter l’ouvrage ou encore faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB). C’est un service de bibliothèque à bibliothèque qui permet de faire venir un ouvrage à la bibliothèque la plus proche de votre domicile. Renseignez vous dans votre BU.

Cordialement,

Bibliothèque universitaire de Paris 8
http://www.bu.univ-paris8.fr/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.