Kinésithérapie respiratoire pédiatrique

Question :

Bonjour,

je suis masseur kinésithérapeute et j’ai commencé un DIU de kinésithérapie respiratoire pédiatrique,en néonatologie et réanimation néonatale. J’ai donc un travail écrit à présenter à la fin de l’année scolaire. J’ai déjà une idée de mon sujet et j’aurais besoin de votre aide afin de trouver des articles, des thèses ou autres documents traitant de ce sujet.
Mon sujet s’oriente sur la prédisposition des grands prématurés bronchodysplasiques à différentes affections respiratoires. Je souhaiterais faire une revue de littérature à ce sujet. Je vous remercie d’avance de votre aide. En attente de lire votre réponse.

Réponse :

Bonjour,

je vous suggère de faire une première recherche dans le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents
Avec le terme « bronchodysplasie » en mots du titre, vous trouverez deux thèses en français, un peu anciennes (1988 et 1997), que vous pourrez localiser en cliquant sur « où trouver ce document ».

Avant de rechercher dans les articles de périodiques sur Pubmed, vous pourrez trouver des références en français sur Cismef (http://www.cismef.org/),
toujours avec le terme de recherche « bronchodysplasie ». Puis vous pourrez utiliser le service de traduction des termes français en anglais proposé par Cismef , tout en haut dans « Terminologie de santé », pour trouver les termes « MeSH » (Le MeSH (Medical Subject Headings), thésaurus biomédical de référence, est un outil d’indexation, de catalogage et d’interrogation des bases de données de la NLM (National Library of Medicine, Bethesda, USA), notamment MEDLINE/PubMed). Cismef ne trouve toutefois pas de traduction pour « bronchodysplasie », mais il semble que le terme anglais soit tout simplement « bronchodysplasia ».

Mais ce terme ne semble pas toujours utilisé sous cette forme, même en anglais. N’hésitez pas à rechercher aussi à « bronchopathy », couplé ou non avec « prematurity » ou d’autres termes voisins.
Par exemple dans Pubmed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed), la recherche pour : « bronchopathy[Title/Abstract]) AND prematurity » renvoie vers un article en français de 1991 :
[Bronchopulmonary dysplasia].
[Article in French]
Zupan V, Leyronnas D, Dehan M.

La littérature ne semble pas extrêmement abondante au premier abord, mais le terme « bronchodysplasia » ramène tout de même 76 articles de périodiques dans Pubmed.

J’espère vous avoir aidée un peu. N’hésitez pas à nous recontacter si vous souhaitez des précisions sur un point ou un autre.

Cordialement,

Bibliothèque médicale Villemin
Service commun de la documentation
Université Paris-Diderot
http://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/

Pour le service Rue des facs,
http://www.ruedesfacs.fr/


2 réflexions sur « Kinésithérapie respiratoire pédiatrique »

  1. Bonjour,
    Je suis interne en medecine generale et je gais ma these sur la kine respi dans la bronchiolite et le vecu des parents (comment la kine respi dans la bronchiolite est elle ressentie par les parents?) ; mais helas j ai beaucoup de difficulte a trouver de la biblio sur le vecu des parents, si vous aviez des docs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.