Des thèses sur les manuels de langues

Question :

je voudrais me renseigner sur l’accès dans les réseau de bibliothèques aux mémoires et/ou thèses concernant le manuel des langues, en particulier en français langue étrangère (discutant la conception/évolution/organisation/usages/évaluation/méthodologies et approches).

Réponse :

Bonjour,

Vous souhaitez avoir accès à des thèses et mémoires consacrés au français langue étrangère.

Je vous conseille d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Toutes les thèses soutenues en France et conservées dans les bibliothèques universitaires y sont répertoriées. Ce catalogue permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

Pour avoir la liste des thèses consacrées au français langue étrangère, aller en recherche avancée, choisissez l’index Mots sujet et tapez les mots-clés “français langue étrangère” puis sélectionnez “Thèses” dans la partie Type de publication. Vous pouvez également limiter la recherche à une zone géographique.

Si votre bibliothèque universitaire ne possède pas les documents que vous recherchez, vous pouvez faire appel au prêt entre bibliothèques (PEB). Ce service permet à un réseau de bibliothèques et centres de documentation d’effectuer ou de recevoir des demandes de fourniture de documents, qu’il s’agisse de reproductions ou d’originaux. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque pour en connaître les modalités.

Vous pouvez également avoir accès à des thèses en ligne via le serveur TEL (thèses en ligne) qui permet l’auto archivage des thèses par les étudiants : http://tel.archives-ouvertes.fr/

Le Sudoc référence également des mémoires mais les bibliothèques universitaires n’ont pas l’obligation de les conserver, à l’inverse des thèses. Vous pouvez toutefois consulter les catalogues des bibliothèques des universités qui proposent des formations en FLE, par exemple Paris 3, 4, 5, 7, 8, Paris Ouest Nanterre La Défense, l’INALCO…

Par ailleurs, plusieurs sites internet permettent de consulter gratuitement des mémoires, notamment :

– DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est une base d’archives ouvertes de travaux d’étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/

Concernant les mémoires, je vous renvoie vers une autre réponse de Rue des facs pour compléter ces éléments : http://ruedesfacs.hypotheses.org/385

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordialement,

Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe
http://www.bsb.univ-paris3.fr

Pour le service Rue des Facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.