À propos

Ruedesfacs.fr, comment ça marche ?

 

  • Un service de questions-réponses né d’une géographie complexe

 

    Opérationnel depuis janvier 2009 et porté aujourd’hui par 27 bibliothèques universitaires et de recherche d’Île-de-France, ruedesfacs.fr est un service de questions-réponses en ligne qui s’est, dès son origine, enrichi de la géographie documentaire complexe qui lui préexistait. Fédérant des établissements de statuts différents (SCD, SICD, bibliothèques de fondations, etc.), de rattachements divers (enseignement supérieur, CNRS), aux multiples implantations géographiques, ruedesfacs.fr a permis, dès sa conception, de dépasser les obstacles à la fois matériels et institutionnels qui traditionnellement brouillent la lisibilité documentaire de Paris et de l’Île-de-France.
  • Un service construit sur une logique thématique

 

    Ruedesfacs.fr est né de la volonté des bibliothèques parisiennes et franciliennes d’œuvrer en commun à un service de références virtuel qu’ils pourraient proposer à leurs publics respectifs. La logique thématique et trans-établissement s’est imposée pour mettre en œuvre ce nouveau service : de grands domaines disciplinaires ont été définis, dans lesquels s’inscrivent les bibliothécaires répondants quel que soit leur établissement d’exercice. Les bibliothécaires s’inscrivent dans un ou plusieurs domaines disciplinaires, en fonction des collections de leur établissement ou bien de leurs propres centres d’intérêt.

 

    Cette construction logique facilite la mutualisation des ressources et des compétences.

 

    De plus, ces « bibliothèques virtuelles », en transcendant la logique d’établissements et en regroupant toutes les compétences et toutes les ressources dans des secteurs disciplinaires, permettent une réelle approche collaborative et facilitent l’accroissement du dispositif. En effet, l’arrivée d’un établissement dans le service de référence ne remet pas en question l’équilibre général mais accroît l’équipe des répondants qui se répartissent dans les disciplines qu’ils auront choisies. Douze grands secteurs disciplinaires ont ainsi été définis, auxquels s’ajoute un secteur « Questions diverses » pour toute question d’ordre pratique : philosophie, sciences économiques et de gestion, droit, sciences politiques, arts, histoire et géographie, sciences humaines et sociales, médecine et odontologie, sciences, pharmacie, STAPS.
  • Un service structuré et construit sur une participation volontariste des établissements

 

    Depuis 2010, chaque établissement d’enseignement supérieur partenaire de ruedesfacs.fr signe une convention avec l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3 (qui elle-même délègue la gestion du service à la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe). Cette convention, d’une durée de 3 ans, précise les droits et les obligations des partenaires, qui financent à quotes-parts égales le fonctionnement (abonnement au logiciel et salaire du coordinateur du réseau).

En outre, la convention précise l’organisation fonctionnelle de ruedesfacs.fr :

  • La fonction de coordinateur du réseau : ingénieur d’études, sa mission est d’assurer à la fois le besoin d’évolution technique des outils, la coordination d’un réseau entièrement virtuel, l’information et la formation des bibliothécaires participants au réseau ;
  • La fonction de responsable de thématique : responsable du suivi scientifique d’une discipline, il assure le contrôle-qualité des réponses, leur homogénéité dans le respect de la charte-qualité. Il assure aussi l’animation de l’équipe de répondants de sa discipline ;
  • La fonction de référent d’établissement : sa mission est d’assurer l’interface entre ruedesfacs.fr et un établissement physique dont il est le correspondant au sein du service virtuel ;

 

    Enfin, deux instances pilotent le service :
  • Le comité de pilotage, constitué de l’ensemble des directeurs des bibliothèques partenaires. Il se réunit une fois par an, instruit les demandes d’intégration de nouveaux établissements à ruedesfacs.fr dont il définit les grandes orientations ;
  • Le comité de suivi opérationnel, constitué de trois directeurs des bibliothèques participantes et du coordinateur du réseau. Il se renouvelle tous les ans, et a pour mission d’assister lors de réunions mensuelles le coordinateur du réseau.

Ruedesfacs.fr couvre désormais tous les champs du savoir. Plus de 1500 questions d’ordre documentaire sont ainsi traitées par an, dans le respect d’objectifs qualitatifs (délai et charte qualité). Depuis 2011, de nombreuses réponses sont déposées sur un « carnet de recherche » hébergé par hypotheses.org, l’une des trois plateformes de valorisation de la recherche proposées par OpenEdition (Cléo). Ce carnet, qui a reçu plus de 40 000 visites en un an, permet de poursuivre et d’améliorer la valorisation de l’activité de ruedesfacs.fr, et concourt à mieux l’intégrer au monde des humanités numériques. Expérience unique en France, ruedesfacs.fr est bien un véritable service interétablissement de coopération documentaire sur le mode virtuel, qui vit et s’agrandit en permanence grâce compétences mutualisées de plus de 200 bibliothécaires répondants et à une organisation du travail garantissant la liberté de chaque établissement participant.

6 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Dans le cadre de mon mémoire j’aimerais avoir des réponses sur « les pratiques d’entretien du corps »?

    Cordialement

    • Bonjour,

      Je viens de transmettre votre question au réseau. Pour d’autres questions, rendez-vous sur notre site internet ruedesfacs.fr

      Cordialement,

      L’équipe de Rue des facs

  2. je suis doctorante en histoire d’Algérie travaillant sur la thématique de mouvement jeunes Algériens j’ai un grand problème de documentation au niveau de mon université, j’espère trouver chez vous bonnes réponses à mes soucis!
    Merci

  3. bonjour
    je suis doctorante en sciences du langage travaillant sur la thématique de l’onomastique commerciale et les entreprises, j’ai un grand problème de documentation au niveau de mon université, j’espère trouver chez vous bonnes réponses à mes soucis!
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *