L’aristocratie dans Le Rouge et le noir

Question :

Étude sur le rouge et le noir de Stendhal (l’aristocratie)

Réponse :

Bonjour,

Vous recherchez des études critiques sur le roman de Stendhal : « Le rouge et le noir », plus particulièrement orientées sur le thème de l’aristocratie. Les études sur cette œuvre sont très nombreuses.

Tout d’abord je vous conseille de rechercher des ouvrages dans le catalogue de la bibliothèque dans laquelle vous êtes inscrit.

En effectuant une recherche avancée par mots du sujet « rouge noir » et « stendhal », vous obtenez 17 résultats. Certains ouvrages sont des études générales de l’œuvre, dont je vous invite à consulter les tables des matières (pour le traitement du thème de l’aristocratie). Les titres suivants sont déjà un peu plus orientés sur l’aspect social de l’œuvre et la symbolique du titre :

Stéréotypes et archétypes de l’altérité dans l’oeuvre romanesque de Stendhal / Françoise J. Lenoir Jamelot. Paris ; Torino ; Budapest [etc.] : l’Harmattan, DL

Variations sur le titre  » Le Rouge et le Noir  » : contribution à la titrologie romanesque / Serge Bokobza. Genève : Droz [Paris] : [diffusion Champion], 1986. (Collection stendhalienne; 27)

L’affaire Lafargue et « Le rouge et le noir » / Claude Liprandi. Lausanne : Éd. du Grand Chêne, 1961 (Collection Stendhalienne; 4)

L’ ouvrage ci-dessus traite des source d’inspiration du roman (affaire de meurtre d’un ouvrier sur la fille d’un propriétaire).

Puis vous pouvez chercher dans le catalogue collectif du SUDOC, il vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.
Par la recherche avancée par sujet : « rouge noir » et « stendhal », qui vous permet de chercher des études sur l’œuvre et non l’œuvre elle-même, vous obtenez 66 résultats. Pour localiser ces documents, ou tout autre document dans une bibliothèque, cliquez sur « localisation » lorsque vous vous trouvez sur une notice bibliographique. Si le document que vous désirez consulter ne se trouve pas dans votre bibliothèque, vous pourrez recourir au PEB (Prêt entre bibliothèques) pour le faire venir dans votre établissement. Le PEB fonctionne pour les ouvrages, thèses, articles de périodiques… Renseignez-vous auprès des bibliothécaires de votre institution pour en connaître les modalités.

Pour compléter votre recherche, je vous conseille ensuite de rechercher des articles de revues spécialisées en littérature traitant de cette œuvre. Vous poussez accéder gratuitement à la base Persée, base de revues en langue française de Sciences Humaines et Sociales en texte intégral. L’objectif de cette base est la numérisation des revues depuis le début de la publication.

En effectuant une recherche avancée par mot du titre : « rouge noir » et texte « stendhal », vous obtenez plus de 300 résultats dont une référence traitant du symbolisme des couleurs et du rapport entre Julien et Mme de Rénal, insistant sur la différence sociale :

– Picard, Michel. « Le petit chaperon rouge et noir : lecture d’un passage de Stendhal ». Littérature, 1981, volume 43, n° 3, pp. 24-42.

– Ravoux Rallo, Elisabeth. « Les aristocrates italiens dans La Chartreuse de Parme : rôle et fonction d’un rêve, la «délicieuse légèreté de l’être» « . In : Publications de l’École française de Rome. Les noblesses européennes au XIXe siècle. Actes du colloque de Rome, 21-23 novembre 1985. Milano: Università di Milano ; Rome : École française de Rome, 1988, pp. 51-57.
Cet extrait d’ouvrage comporte un passage sur Mathilde de la Mole en tant qu’aristocrate.

Une revue est spécialisée sur Stendhal, L’année Stendhalienne,  et elle est présente à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, à partir de 2002, n’hésitez pas à la consulter.

Enfin, pour trouver quelques références de sites internet pertinents, vous pouvez vous rendre sur le moteur de recherche Google Scholar : il permet d’effectuer des recherches sur des articles en texte intégral issus de périodiques, validés par les auteurs. En effectuant une recherche avancée avec tous les mots suivants : « rouge noir stendhal aristocratie », vous obtenez de nombreux résultats, dont les liens cliquables suivants :

– « Littérature et idéologie: Le Rouge et le Noir, chronique de 1830 »
Ce lien vous envoie vers la notice bibliographique de la revue en langue française Nineteenth-century French studies.
Le résumé de cet article semble pertinent par rapport à votre sujet : « Stendhal montre
l’affaiblissement de l’aristocratie et le triomphe de la bourgeoisie ».
En recherchant le nom de cette revue dans le SUDOC, et en sélectionnant uniquement le type de publications « périodiques», vous accéderez à la notice de ce périodique. En cliquant sur « où trouver ce document », vous constaterez que la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne possède cette revue à partir de 1972.

– « Les comédies du mérite à l’âge démocratique: Stendhal après Rousseau »
A droite de l’écran vous pouvez accéder directement au texte intégral de cet article tiré de la revue A contrario, 2005/1 (Vol. 3), qui aborde l’œuvre comme une « chronique » sur la France de l’ époque.

Si vous voulez préciser votre recherche, n’hésitez pas à refaire appel à nos services.
En vous souhaitant bonne chance dans vos recherches.

Cordialement,
Le Service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *