Le rire dans la littérature

Question :

Dans le cadre de l’élaboration d’un festival littaire fictif intitulé “pour le meilleur et pour le rire”, je suis à la recherche d’articles de blog littéraires concernant le rire dans la littérature, les nouvelles formes de la BD, et le lien pouvant exister entre le rire et ses bénéfices dans la santé.

Réponse :

Bonjour,

  • Si vous cherchez exclusivement des “articles de blogs littéraires”, je crains de ne pas vous être d’un grand secours. Tout comme vous je me tournerais vers un moteur de recherche et je saisirais des expressions telles que “blogs littéraires” et “rire et littérature”…
  • Par contre, si vous souhaitez étendre votre recherche à d’autres sources documentaires, je vous engage à consulter le SUDOC (http://www.sudoc.abes.fr).

En saisissant dans l’index [Vedette matière] l’expression “Rire — Dans la littérature”, vous obtiendrez 139 références parmi lesquelles :
Le sens littéraire de l’humour / Jean-Marc Moura. – Paris : Presses universitaires de France, 2010.
Rire et littérature : mélanges en l’honneur de Jean Serroy / textes rassemblés par Bernard Roukhomovsky. – Grenoble : Université Stendhal-Grenoble 3, 2005.
Rire et littérature / textes réunis par Joë Friedemann. – Saint-Denis (93526) : Presses universitaires de Vincennes, 1998. (N° de “Humoresques”, 1998, n° 9)
Le rire et le roman / Mathieu Belisle. – Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2011
Rires et sourires littéraires / textes réunis par Alain Faure. – Nice : Association des publications de la Faculté des lettres de Nice, 1994.

  • De la même manière, saisissant dans l’index [Vedette matière] l’expression “Bandes dessinées — Histoire et critique”, vous obtiendrez 171 références parmi lesquelles :

La bande dessinée : une littérature graphique / Thierry Groensteen. – Toulouse : Ed. Milan, 2005.
Réinventer la bande dessinée / Scott McCloud. – [Paris] : Vertige graphic, 2006.
Qu’est ce que la bande dessinée aujourd’hui ?. – Boulogne : Beaux-Arts éd., 2008.
Graphic novels : everything you need to know / Paul Gravett. – New York : Collins Design, 2005.

Concernant les rapports entre le rire et la santé une recherche similaire avec les expressions “Rire — Emploi en thérapeutique” et “Humour — Emploi en thérapeutique” vous signalera une vingtaine de références parmi lesquelles :
Santé du rire : humour et thérapies / textes réunis par Rémy Puyuelo. – Paris : CORHUM : CRIH, 2002. (N° de : “Humoresques”, juin 2002, n° 16).
Le rire : la meilleure thérapie / Guy Samson. – Outremont (Québec) : Québecor, 2003.

Si vous le souhaitez vous pourrez ensuite poursuivre votre recherche en interrogeant les bases de données et les périodiques électroniques. Je vous suggère, dans ce cas, de vous adresser aux bibliothécaires de votre université qui pourront vous aider dans votre recherche et vous indiquer quelles sont les ressources électroniques auxquelles vous avez accès…

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr



Citer ce billet
ruedesfacs (2011, 8 décembre). Le rire dans la littérature. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tsyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.