Absorbance des encres

Question :

Bonjour,

Je suis à la recherche de références (livres ou articles) qui traiteraient
de l’absorbance des encres en physique chimie.
Je vous remercie par avance
Cordialement

Réponse : 
Diffusion_with_ink
Bonjour,

Vous cherchez de la documentation sur l’absorbance des encres en physique chimie.Comme l’indique le service du Guichet du Savoir en réponse à votre question, ce sujet est peu traité dans la littérature scientifique.

Concernant la notion d’absorbance, telle que définie dans l’article de l’encyclopédie libre Wikipédia, je n’ai pas repéré d’ouvrage lui étant exclusivement consacré. Je vous conseille toutefois, si cela n’a pas déjà été fait, de consulter cet article ainsi que les articles connexes de cette même encyclopédie en ligne consacré à la loi de Beer-Lambert ou encore sur la spectrophotométrie, une technique d’analyse de l’absorbance.
Pour identifier ou localiser des ouvrages ou des thèses, vous pouvez consulter un catalogue de bibliothèque. Je vous conseille d’interroger le Sudoc. Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur. Il permet également de savoir quelles bibliothèques possèdent ces documents (lien « Où trouver ce document ? » sur chaque notice bibliographique).
Une recherche avec les mots clés encre* ET chimi* en mots sujet, vous permettra d’identifier quelques références qui peuvent vous être utiles :

Vous pouvez également interroger Google Scholar, un moteur de recherche qui permet d’effectuer des recherches sur des articles en texte intégral issus de périodiques avec évaluation par les pairs (peer reviewed), des thèses, des livres, des articles en pré-publication, des rapports.
Une recherche avec les mots-clés « encre absorbance » (mais également avec les mêmes termes en anglais: ink absorbance) vous permet d’identifier les références suivantes, intéressantes pour votre sujet :

Vous y trouverez également un nombre important de brevets concernant les encres d’impression ainsi que les techniques d’analyse de l’absorbance. Ces documents sont, le plus souvent, en anglais. Pour des résultats en français, vous pouvez aussi varier vos mots-clés en utilisant par exemple le terme « densité optique » (ou encore opacité) associé à encre. Vous trouverez alors d’autres références, notamment cette thèse de P. EMMEL (1998) :

Vous pouvez ensuite compléter ces premières pistes en cherchant des références avec ces mêmes outils sur les techniques d’analyse de l’absorbance comme la spectrophotométrie par exemple.

J’espère avoir répondu à votre demande. Afin d’aller plus loin dans la recherche, il serait nécessaire de nous préciser le contexte et le type d’encre (impression papier, textile, autre, époque etc.).
N’hésitez pas à faire de nouveau appel au service Rue des facs pour plus d’informations ou toute autre question.

Bibliothèque universitaire de Paris-Sud
http://www.bibliotheques.u-psud.fr/fr/index.html
Pour Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/