La photographie comme médiation thérapeutique en psychiatrie

Question :

La photographie comme médiation thérapeutique en psychiatrie.

Réponse :

Bonjour,
Vous effectuez une recherche sur l’art-thérapie, notamment sur la photographie comme moyen de traiter les désordres psychiatriques.
Voici les mots clés que j’ai utilisé pour cette recherche :
art thérapie
photographie
psychotherapie

Voici les différentes bases que j’ai interrogées :
1/Je vous conseille d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.
Pour une recherche avec les mots art therapie et photographie, j’obtiens 22 résultats :
http://bit.ly/17DBGJL

2/Vous pouvez aussi consulter Pubmed.
PubMed http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez est un moteur de recherche gratuit donnant accès à la base de données bibliographique MEDLINE, rassemblant des citations et des résumés d’articles de recherche biomédicale.

La base de données MEDLINE possède en juillet 2011 plus de 18 millions de citations publiées depuis 1950 dans environ 5000 revues biomédicales (revues en biologie et en médecine) distinctes. Elle est la base de données de référence pour les sciences biomédicales.

Une recherche avec Art therapy AND photography me donne 6 résultats : http://1.usa.gov/17DCcaz, dont un en français.
Un recherche avec Photography AND psychotherapy me donne 71 résultats, dont certains me semblent intéressants pour votre recherche : http://1.usa.gov/17DCvCi

3/Une recherche dans la base de données Doc’Cismef peut aussi s’avérer utile. http://www.cismef.org Ce catalogue indexe les principaux sites et documents francophones.
Le but de CISMeF est d’assister les professionnels de santé dans leurs quêtes d’informations et de connaissances électroniques disponibles sur l’Internet. Le cadre de CISMeF est centré sur la santé et les sciences médicales, dépassant la médecine proprement dite. Trois axes prioritaires ont été définis : les ressources concernant l’enseignement, la médecine factuelle (recommandations pour la bonne pratique clinique et conférence de consensus) et les documents spécialement destinés aux patients et au grand public.

En recherchant avec le mot clé : thérapie par l’art, vous trouverez notamment de nombreux sites d’associations d’art-thérapie : http://bit.ly/17DDuSN

4/Enfin, vous pouvez consulter Google Scholar :
Google Scholar (http://scholar.google.com/)est un moteur de recherche qui permet d’effectuer des recherches sur des articles en texte intégral issus de périodiques avec évaluation par les pairs (peer reviewed), des thèses, des livres, des articles en pré-publication, des rapports.

Une recherche en français avec « art therapie » photographie et psychothérapie apporte 624 résultats : http://bit.ly/17DDUZv

En espérant que ces quelques pistes de recherche vous permettront d’avancer concernant votre recherche. Merci de nous relancer si la réponse obtenue ne correspond pas à votre attente.

Cordialement,

Bibliothèques universitaires de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
http://www.bib.uvsq.fr/

Pour le service Rue des facs,
http://www.ruedesfacs.fr/